Vers une saine discipline

La véritable discipline est une façon positive et constructive d'éduquer les enfants et elle n'est nullement synonyme de punition. La discipline, c'est apprendre aux enfants à se conformer aux règles et aux obligations sociales, tout en reconnaissant leur dignité. Elle permet à l'enfant d'intégrer certaines règles et de comprendre leur raison d'être. Au lieu de susciter chez l'enfant des sentiments d'anxiété et de rejet, une discipline efficace augmente son sentiment de confiance dans le monde qui l'entoure. Certaines conditions sont nécessaires à l'établissement d'une bonne discipline: l'adulte doit guider l'enfant et respecter ses besoins; il doit lui donner le temps nécessaire pour apprendre les règles; il doit prévenir les sources de problème ou de conflit (espace suffisant pour jouer, variation du tempo, limitation des sources de stress, etc.); il doit adapter ses exigences au stade de développement de l'enfant.
Même si l'adulte exerce une saine discipline, il arrive que l'enfant ait besoin d'aide pour se contrôler et agir d'une façon acceptable sur le plan social. L'intervention à effectuer doit reposer sur quelques règles de base:
  • Agir avec fermeté en sachant quand intervenir pour arrêter un comportement indésirable. Ne pas laisser les enfants frapper qui que ce soit, ni détruire le besoin d'autrui.
  • Agir rapidement quand un problème survient pour ne pas laisser le drame exploser. Par exemple, il faut mettre fin à toute querelle qui menace de dégénérer en affrontement violent.
  • Une intervention physique s'impose parfois, par exemple pour empêcher l'enfant de porter un nouveau coup. Il faut, doucement mais fermement, maintenir l'enfant avec les mains pour l'empêcher de s'échapper et lui dire: «Dès que tu seras calmé, je te laisserai aller et nous pourrons parler.»
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  • Ce texte de Pauline Carignan est tiré de la revue Petit à Petit, publication de L’Office des services de garde à l’enfance, novembre-décembre 1994, volume 13, numéro 4.                                                   
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