jeudi 28 février 2013

Info pratique

La ludothèque 123 soleil fermera exceptionnellement ses portes ce vendredi 1 mars.
horaires de vacances: du mercredi au vendredi de 15h à 18h

La nouvelle crèche "sur le toit"


Nous avons eu la chance de visiter en avant première la crèche sur le toit située ça ne s'invente pas .... Sur le toit du nouveau centre commercial qui fait face à la mairie de Montreuil.
Une construction légère, ossature bois, chauffage au sol, très lumineuse, un espace de 1600 m² entièrement dédié à l'accueil des tout petits .
Modulable selon les besoins ,équipé d'un mobilier de fabrication française, adapté aux professionnels comme aux enfants .
Cette crèche est une des plus grandes de France, elle accueillera dans ses locaux dès septembre un RELAIS, nous n'avons à ce jour pas d'informations précises sur les possibilités de fréquentations de ce nouvel espace mais nous ne manquerons pas de vous tenir informé.






















mardi 19 février 2013

Salle Marcel Cachin : c'est parti !!!

Les tous premiers ateliers dans la salle Marcel Cachin ont débuté ce Mardi
Petit rappel :
Pour profiter de cet espace et d'un moment privilégié une simple demande d'inscription par mail et une cotisation de 15€ annuelle vous permettra de profiter du matériel ainsi que de toutes les manifestations prévues durant cette année...
La salle Marcel Cachin est ouverte aux assistantes maternelles ainsi qu'aux enfants qu'elles ont en accueil le Mardi et le Jeudi de 9h30 à 11h sauf vacances scolaires.

















Au théâtre la noue



vendredi 15 février 2013

positive attitude

98 façons de dire « très bien »

  • Tu y es.
  • Tu es sur la bonne voie à présent !
  • Ça, tu le fais très bien. C'est beaucoup mieux !
  • Je suis ravi(e) de te voir travailler ainsi.
  • Tu fais un bon travail.
  • C'est le plus beau travail que tu aies jamais fait !
  • Je savais que tu y arriverais.
  • Tu as trouvé la solution.
  • Ça y est ! Tu l'as.
  • Fameux!
  • Lâche pas, tu t'améliores.
  • À te regarder faire, cela semble facile.
  • C'est exactement comme cela qu'il faut faire.
  • Tu t'améliores de jour en jour.
  • Tu agis de plus en plus comme un grand !
  • Ça avance bien.
  • Sensationnel !
  • C'est la bonne façon de le faire.
  • C'est mieux.
  • C'est ton meilleur.
  • Parfait!
  • Tu travailles vraiment très vite !
  • Extraordinaire!
  • C'est beaucoup mieux!
  • Tu y es presque.
  • Exceptionnel!
  • Tu l'as bien réussi.
  • Fantastique!
  • Tu fais vraiment du progrès.
  • Superbe !
  • Continue!
  • Tu comprends bien !
  • Fabuleux!
  • Bien pensé!
  • Lâche pas!
  • Je n'ai jamais vu quelqu'un faire mieux.
  • J'aime ça.
  • Je suis fière de toi.
  • Je crois que tu y es à présent.
  • Tu as vite trouvé la solution.
  • C'est vraiment bien.
  • Tu as raison.
  • Ingénieux!
  • C'est merveilleux!
  • Bravo!
  • Tu as compris!
  • Tu as fait un travail excellent !
  • Félicitations ! Tu l'as !
  • Tu me donnes envie de chanter !
  • Bon travail !
  • Je suis fière de ton travail aujourd'hui.
  • Tu travailles vraiment fort aujourd'hui.
  • Tu es sur le point de réussir.
  • C'est ça!
  • Félicitations!
  • C'est toute une amélioration !
  • Tu as réussi beaucoup mieux aujourd'hui!
  • Je suis très contente de t'avoir comme élève/fille/fils, etc.
  • Tu apprends vite.
  • Tant mieux pour toi !
  • Je n'aurais pas pu faire mieux.
  • C'est vraiment agréable d'enseigner un(e) élève comme toi.
  • Une fois encore et tu l'auras.
  • Tu l'as eu cette fois !
  • C'est ça! Vas-y !
  • Magnifique!
  • Tu as tout compris.
  • Continue à bien travailler.
  • Rien ne peut t'arrêter maintenant !
  • Excellent!
  • Ça, c'est ton meilleur.
  • Bien !
  • Épatant !
  • C'est mieux que jamais !
  • J'apprécie ton travail ardu.
  • Ça, c'est du travail bien fait !
  • Tu as dû t'exercer !
  • Tu réussis admirablement.
  • C'est exactement ça !
  • Tu as bonne mémoire.
  • Tu as beaucoup travaillé aujourd'hui !
  • Ça a bien été aujourd'hui.
  • Tu travailles bien.
  • Tu apprends beaucoup.
  • Tu t'es surpassé aujourd'hui
  • C'est beau !
  • Bien fait !
  • Merveilleux !
  • Tu fais de ton mieux !
  • Bon travail.
  • Tu n'as pas oublié.
  • Ça me rend heureux(se).
  • Tiens! Regarde comme ça va bien !
  • Formidable !
  • Tu es un ange.
  • Exact.
  • C'est bon !

comment rendre nos consignes efficaces



  • Enlever toute forme de négation et exprimer ce que l’on doit faire au lieu de ce qui n’est pas permis :

  • « On marche » au lieu de « On ne court pas »
    « On regarde avec les yeux » au lieu de « On ne touche pas ».
    Lorsqu’on fait une mise au point de nos consignes, on se rend souvent compte qu’on interdit beaucoup de choses aux enfants dans une journée. En formulant les consignes ainsi, ils auront l’impression d’avoir moins d’interdictions et seront moins tentés d’entrer dans un mode de confrontation.
    • Rendre la consigne agréable, les enfants doivent vouloir la respecter. Faire attention à votre ton de voix, jouer avec l’expression de votre visage et de votre corps. Annoncer vos consignes sous forme de jeu. Au lieu de dire « On ne court pas » ou « On marche doucement », proposer aux enfants de marcher à pas de petites souris.
    • Expliquer aux enfants le pourquoi de la consigne. Il est toujours plus facile de respecter une règle lorsque nous savons pourquoi elle existe et quelles en sont les conséquences. Par contre, ne pas oublier de donner seulement les explications nécessaires pour ne pas entrer trop dans les détails inutiles :
    « On marche sans faire de bruit pour ne pas réveiller les bébés », « On range les jeux pour pouvoir faire une autre activité »…
    • Faire attention aux nombre de règles. En restreindre le nombre, vérifier qu’elles soient vraiment nécessaires. Faire une réévaluation régulièrement car les enfants sont en changement constant et auront besoin de limites différentes. Annoncer et expliquer chacune des nouvelles règles.
    • Imager vos consignes, cela aide à soutenir vos dires et par le fait même diminuer les mots employés et éviter les répétitions.
    • Faire attention aux directives abondantes. Donner des consignes au fur et à mesure, parler au présent.
    • Mimer les consignes en les disant, donner un exemple concret de ce que les enfants doivent faire.
    « Essaie de t’essuyer » pourrait être remplacé par « Frotte ta bouche et lave tes mains ».
    « Habille-toi » pourrait être remplacé par « Mets tes pantalons ».
    « Viens m’aider à ranger » pourrait être remplacé par « Mets les jeux dans la boite ».

    samedi 2 février 2013

    Théatre de La Noue


    Premier Envol - Conte Musical - Jeune public à partir de 3 ans

    Samedi 9 février à 16h et dimanche 10 février à 11h00

    Pour ce troisième volet du Soufflet à histoires, perchés sur leurs tabourets, accordéon et guitare en bandoulière, les deux conteurs entrecroisent le mime, le jeu d’acteur et la musique en narrant les tribulations de petits héros à peine sortis du nid : un oeuf globe-trotter, un petit chat perdu, deux oursons trop gloutons… En explorant le monde, ils se découvrent eux-mêmes et s’initient à la grande aventure de la vie. Venez déguster la saveur comique et surréaliste de ces fables animalières pour petites et grandes oreilles.
    Durée 40 mn
    Réservation ouverte à partir du mercredi 30 janvier