mardi 26 novembre 2013

C'était bien ta journée chez "tata"??

LES TRANSMISSIONS

le terme « transmissions » désigne le fait de rapporter aux parents, sous une forme individuelle et orale, le récit de la journée de leur enfant au sein de votre foyer. 
Vous allez  tisser une relation de confiance avec les parents, vous allez assurer l'accueil de leur(s) enfant(s) au quotidien, il vous faudra être attentive à la richesse des échanges que légitimement les parents souhaiteraient avoir avec vous.
Se dire bonjour, au revoir, échanger un sourire ça n'a l'air de rien  mais cela  permet le rapprochement, "ACCUEILLIR" prend alors tout son sens, face à cette intrusion dans votre foyer. Il s’agit de permettre le contact, de mettre en place un rituel  qui est nécessaire à l’accueil mais aussi au départ des parents. Ils vont chercher à comprendre, vouloir apporter leurs propres opinions et leurs désirs éducatifs. C’est à ce moment que peuvent émerger les conflits, les partenariats, les échanges d’informations, les étiquettes, les valeurs respectives de chacun. 
C’est au cours de cet échange entre le parent et la professionnelle que vous êtes, durant ce temps de transmission qu’apparaitra cette volonté ou non d’ouverture, cette volonté ou non de collaborer et d’échanger. Ces moments d'échanges vous permettrons de mieux connaître les pratiques et les valeurs familiales, permettrons aussi de mieux comprendre l’enfant, ses capacités, sa personnalité.
 Une communication imparfaite entre les parents et vous risquerait de compromettre l'équilibre de votre relation. 
 Parfois on ne peut que difficilement accomplir deux choses à la fois : accompagner le ou les enfants toujours présents et accueillir les parents. Et pourtant, la transmission doit être respectée sans pour autant troubler l'accompagnement et la surveillance des autres enfants. 
Instaurer un véritable échange avec un parent dans un tel contexte peut parfois se révéler mission impossible.

Entre Pouvoir, Reconnaissance  et  coéducation: les enjeux de la transmission 

- Accompagnement de l'enfant et de ses parents
- Soutien
- Échange de valeurs éducatives,

- Partage des connaissances
- Reconnaissance de l’autre dans son rôle de parent ou de  professionnelle

- Contrôle parental des déplacements
- Responsabilisation parentale, ponctualité, rigueur ...

#accueilindividuel;#transmission



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