vendredi 15 février 2013

comment rendre nos consignes efficaces



  • Enlever toute forme de négation et exprimer ce que l’on doit faire au lieu de ce qui n’est pas permis :

  • « On marche » au lieu de « On ne court pas »
    « On regarde avec les yeux » au lieu de « On ne touche pas ».
    Lorsqu’on fait une mise au point de nos consignes, on se rend souvent compte qu’on interdit beaucoup de choses aux enfants dans une journée. En formulant les consignes ainsi, ils auront l’impression d’avoir moins d’interdictions et seront moins tentés d’entrer dans un mode de confrontation.
    • Rendre la consigne agréable, les enfants doivent vouloir la respecter. Faire attention à votre ton de voix, jouer avec l’expression de votre visage et de votre corps. Annoncer vos consignes sous forme de jeu. Au lieu de dire « On ne court pas » ou « On marche doucement », proposer aux enfants de marcher à pas de petites souris.
    • Expliquer aux enfants le pourquoi de la consigne. Il est toujours plus facile de respecter une règle lorsque nous savons pourquoi elle existe et quelles en sont les conséquences. Par contre, ne pas oublier de donner seulement les explications nécessaires pour ne pas entrer trop dans les détails inutiles :
    « On marche sans faire de bruit pour ne pas réveiller les bébés », « On range les jeux pour pouvoir faire une autre activité »…
    • Faire attention aux nombre de règles. En restreindre le nombre, vérifier qu’elles soient vraiment nécessaires. Faire une réévaluation régulièrement car les enfants sont en changement constant et auront besoin de limites différentes. Annoncer et expliquer chacune des nouvelles règles.
    • Imager vos consignes, cela aide à soutenir vos dires et par le fait même diminuer les mots employés et éviter les répétitions.
    • Faire attention aux directives abondantes. Donner des consignes au fur et à mesure, parler au présent.
    • Mimer les consignes en les disant, donner un exemple concret de ce que les enfants doivent faire.
    « Essaie de t’essuyer » pourrait être remplacé par « Frotte ta bouche et lave tes mains ».
    « Habille-toi » pourrait être remplacé par « Mets tes pantalons ».
    « Viens m’aider à ranger » pourrait être remplacé par « Mets les jeux dans la boite ».

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire